• Home
  • Actualité
  • Agenda
Concours d’architecture « La Toiture est Bitumineuse »

Concours d’architecture « La Toiture est Bitumineuse »

Pin It

La Toiture est Bitumineuse – Concours d’architecture sur le thème des toitures plates

Les architectes et les étudiants en architecture peuvent participer au concours d’architecture « La Toiture est Bitumineuse » jusqu’en mars 2018. 4 fabricants de membranes bitumineuses (De Boer, IKO, Derbigum et Soprema) se sont unis pour dénicher les projets les plus intéressants dans lesquels une place importante est donnée à la toiture plate. Les lauréats gagneront, outre la reconnaissance de leur travail, des prix pour un montant total de 8000 €.

Le concours est organisé à l’initiative de Bitubel, l’association de 4 fabricants belges de membranes bitumineuses, à savoir De Boer, Derbigum, IKO et Soprema. L’association a pour but de sensibiliser et d’informer les professionnels du bâtiment sur les avantages d’une toiture plate parfaitement étanche grâce à une membrane bitumineuse. Le concours s’inscrit donc parfaitement dans cet objectif. Les projets nominés et récompensés illustreront sans aucun doute les avantages que peut présenter une toiture plate dans un projet d’architecture.

Le concours s’adresse aussi bien aux architectes qu’aux étudiants en architecture. En ce qui concerne les architectes, les projets qui seront pris en considération devront avoir maximum 5 ans, se trouver en Belgique ou avoir été conçus par un architecte belge et comporter une toiture plate avec membrane bitumineuse. Les prix seront attribués dans 3 catégories : habitat individuel, bâtiment utilitaire et rénovation.

Tous les étudiants qui étudient l’architecture dans une école d’architecture belge durant l’année académique 2017-2018 peuvent participer au concours. Pour les étudiants également, la toiture plate doit être une composante importante du projet.

Longlist et shortlist

Les projets qui remplissent toutes les conditions seront repris dans la longlist et pourront être consultés sur le site award.bitumeninfo.be. Un jury composé d’architectes, de critiques d’architecture et de journalistes réduira cette longlist en une shortlist de maximum 10 projets par catégorie. Ce jury désignera également un gagnant par catégorie et, pour les étudiants, les 4 meilleurs projets seront récompensés.

Prix du public

Outre le jury professionnel, le grand public pourra également faire entendre sa voix.  Dès la publication de la shortlist sur le site, chacun pourra voter pour un des projets nominés dans chaque catégorie. Un prix du public sera donc attribué dans chaque catégorie.

La remise des prix du jury et du public aura lieu en juin 2018. Les inscriptions sont encore possibles jusqu’en mars 2018 via le site award.bitumeninfo.be. De plus amples informations sur le concours et les conditions de participation sont aussi disponibles sur le site.

Personne de contact :

  • Marc Poppe, Marketing Director IKO,
  • M. 0032479911243 - T. 0032 32483000,