banner
  • Home
  • Actualité
  • News
  • Nouvelles internationales
Le jury a attribué la Médaille d’Or à l’architecte japonais Toyo Ito

Lauréats de la Médaille d’Or et des Prix UIA 2017

Pin It

Les lauréats de la Médaille d’Or et des Prix UIA 2017 ont été sélectionnés par le Bureau de l’UIA.

Créés en 1961, les Prix UIA récompensent les professionnels dont les qualités, les talents, et les travaux ont reçu une reconnaissance internationale dans divers secteurs de l’exercice. Cette année, le Secrétariat de l’UIA a reçu 46 nominations.

Le Jury, composé des membres du Bureau de l’UIA, comprend Esa Mohamed (Malaisie), Président UIA, Albert Dubler (France), Président sortant, Thomas Vonier (USA), Secrétaire Général, Fabian Llisterri (Espagne), Trésorier, et les Vice-Présidents David Falla (Royaume-Uni), Deniz Incedayi (Turquie), Carlos Alvarez (Costa Rica), Yolanda Reyes (Philippines) et Ali Hayder (Soudan).

Le jury a attribué la Médaille d’Or, la plus grande distinction attribuée par des architectes à un autre architecte de son vivant, à l’architecte japonais Toyo Ito, nommé par l’Institut des  Architectes Japonais.

Le Prix Auguste Perret de la technologie appliquée à l’architecture, a été décerné à Nikolay Shumakov (Russie), nommé par la Section Russe de l’UIA.

Le Prix Jean Tschumi de la critique architecturale ou de l’éducation architecturale a été attribué au Professeur Ashraf M Salama (Egypte), nommé par la Section Égyptienne de l’UIA.

Le Prix Robert Matthew pour l’amélioration de la qualité des établissements humains a été accordé à  Carin Smuts, (Afrique du Sud), nommée par la Section française de l’UIA.

Le Prix Vassilis Sgoutas,  qui récompense la conception de solutions inventives susceptibles de faire reculer la pauvreté et l’indigence, a été décerné au Vietnamien Hoang Thuc Hao, nommé par la Section Vietnamienne de l’UIA.

Cette année, le Jury a décidé de ne pas attribuer le Prix Sir Patrick Abercrombie pour l’urbanisme ou l’aménagement des territoires.

Les lauréats recevront leurs médailles le 6 septembre prochain, lors de la Cérémonie des Prix qui aura lieu pendant le 26ème Congrès Mondial de l’UIA à Seoul, Corée.