• Home
  • Actualité
  • News
  • Nouvelles internationales
Christo and Jeanne-Claude

Christo and Jeanne-Claude

Pin It

Urban Projects

Lower Manhattan Wrapped Buildings, Project for New York City, Photo : Wolgang Volz © Christo 1964

« Christo and Jeanne-Claude. Urban Projects » est la première rétrospective depuis les années 90 des projets urbains de Christo et Jeanne-Claude.

L’exposition entend par un choix resserré d’environ quatre-vingt œuvres originales - maquettes, dessins et collages -, évoquer un certain nombre des projets urbains,  réalisés ou non, de Christo et Jeanne-Claude. Le parcours s’étend depuis Wall of Oil Barrels, Rue Visconti, Paris, 1961-62 jusqu’au dernier grand projet urbain réalisé pour la ville de New York en 2005, The Gates.  La sélection et l’accrochage mettront l’accent sur l’importance primordiale du dessin dans la genèse, l’évolution et la cristallisation esthétique de chacun des projets. Le dessin est pour Christo « un chemin vers le réel » auquel il s’adonne avec passion quotidiennement.

Depuis le début des années 60, Christo et Jeanne-Claude ont développé des projets monumentaux et temporaires dans le monde entier sur un modèle unique. A ce titre, ils occupent une place centrale et singulière dans l’histoire de l’art contemporain.

Aboutissement d’un processus souvent long impliquant tout ou partie du corps social, la réalisation de leurs projets dans la cité - Wall of Oil Barrels, Rue Visconti, Paris, 1961-62 ; The Pont Neuf Wrapped, Paris, 1975-85 ; Wrapped Reichstag, Berlin, 1971-95 ; Wrapped Trees,  Foundation Beyeler and Berower Park, Riehen, Suisse, 1997-98 ; The Gates, Central Park, New York, 1979-2005…. – s’est faite par une appropriation temporaire de bâtiments, monuments, lieux publics à forte valeur symbolique.  L’emballage et l’alignement ont été les deux façons alternativement utilisées pour changer radicalement la perception visuelle et l’expérience physique des musées, ponts, bâtiments officiels ou privés, parcs… «empruntés» par Christo et Jeanne-Claude pour un temps donné.

L’autofinancement de leurs projets par la vente directe des œuvres originales de Christo a garanti leur liberté artistique. Il leur a aussi permis de donner au public le plus large un accès gratuit à chacun de leurs projets et d’en partager avec lui l’éphémère beauté.

Une place particulière sera donnée à trois projets phares: The Pont Neuf Wrapped, Paris, 1975-85 ; Wrapped Reichstag, Berlin, 1971-95 ;The Gates, Central Park, New York, 1979-2005 avec un ensemble d’œuvres emblématiques, des premières esquisses schématiques, généralement de petit format, aux ultimes dessins, collages complexes et souvent de grand format où la couleur, les effets de matière, de volume accentuent leur caractère visionnaire, tant ils sont proches de la réalité des projets in situ.

Seront également mis en exergue l’histoire des projets, leur réception par le public à travers une sélection de photographies de Wolfgang Volz présentées sur de grands écrans LED.

Le 23 octobre 2017 à 19 h, Christo donnera une conférence à Flagey (studio 4), une occasion unique pour le grand public de rencontrer l’artiste et de lui poser des questions.

Un catalogue avec un texte de Matthias Koddenberg et un de Laure Martin, publié en trois éditions – français, néerlandais, anglais – accompagnera l’exposition. Tous les projets urbains de Christo & Jeanne-Claude seront largement commentés et illustrés.

Une exposition d’ING Art Management

  • Sous le co-commissariat de Patricia De Peuter et Laure Martin-Poulet
  • ING Art Center, Place Royale 6  1000 Bruxelles
  • 25 OCTOBRE 2017 – 25 FEVRIER 2018
  • ING Art Center, Bruxelles

Christo sera disponible le mercredi 25 octobre

Pour fêter l'ouverture de son exposition "Urban Projects" à l'ING Art Center, Christo sera disponible le mercredi 25 octobre, lors de séances de dédicaces  :

  • de 12h à 13h30 à l'ING Art Center, Rue Royale 6,1000 Bruxelles
  • de 17h à 19h au Taschen Store, Rue Lebeau 18, 1000 Bruxelles (Grand Sablon)