banner

Jean-Pierre Raynaud à la cité radieuse du Corbu

Pin It

Jean-Pierre Raynaud à la cité radieuse du Corbu

Avec l’exposition "Ici", l’artiste Jean-Pierre Raynaud est le cinquième invité – après Xavier Veilhan, Daniel Buren, Dan Graham et Felice Varini – du MAMO, le centre d’art d’Ora Ito, installé sur le toit de la Cité Radieuse, à Marseille.

Jusqu’au 1er octobre 2017, Jean-Pierre Raynaud est l'invité du MAMO (Marseille Modulor). Après ceux des artistes Xavier Veilhan, Daniel Buren, Dan Graham et Felice Varini, c'est le cinquième point de vue singulier sur la Cité Radieuse de Le Corbusier, sa terrasse et son gymnase redevenu centre d’art. Comme l’explique Jean-Pierre Raynaud: "Je ne me sens pas en concurrence avec d’autres artistes, mais comme un invité au MAMO. Invité par le Corbusier à qui je dois faire une réponse aussi libre qu’il l’était lui-même. Ce qui m’intéresse, ce n’est pas de montrer des œuvres, mais de rencontrer cette architecture. En particulier cette terrasse classée où l’on ne peut pas tout faire."

Une flèche monumentale de 17 m

L’artiste français a voulu un seul geste, une seule œuvre. Une flèche monumentale de 17 m est ainsi posée à l’horizontale sur la terrasse, en direction du gymnase. "Je fais une exposition pour les oiseaux, pas pour les gens. Cette terrasse en altitude m’évoque un porte-avion, une piste d’atterrissage pour soucoupes volantes, je veux la voir du dessus. Cette flèche dit "c’est ici", l’événement est là, mais elle dit aussi "c’est moi". Il s’agit de vanité, au bon sens du terme. D’ambition et non de prétention. Je pose un signe sur cette architecture pour la confronter à mon échelle personnelle", résume Jean-Pierre Raynaud.

Jean-Pierre Raynaud, "Ici", exposition

  • Jusqu'au 1er octobre 2017
  • MAMO, Centre d’art de la Cité Radieuse, 280 Boulevard Michelet, 13008 Marseille
  • mamo.fr