Prototype HouseZero

  • architecture-01-f
  • architecture-02-f
  • architecture-03-f
  • architecture-04-f
  • architecture-05-f

    Le Centre pour les bâtiments et les villes écologiques de Harvard (CGBC) a transformé son siège, datant d’avant les années 1940, à Cambridge (Massachussetts) en un ambitieux laboratoire vivant qui permettra de modifier radicalement la conception et l’exploitation des bâtiments.

    Snøhetta, architecte principal du projet et Skanska Teknikk Norway, l’ingénieur principal énergie ont conçu HouseZero avec, dès le départ, des objectifs de performance très élevée : énergie presque nulle pour le chauffage et le refroidissement, éclairage électrique zéro en journée, ventilation naturelle à 100 % et zéro émissions de carbone. Le bâtiment est destiné à produire plus d’énergie au cours de sa vie que lors de sa rénovation et lors de son exploitation ultérieure. En exploitant HouseZero à la fois comme espace de travail et outil de recherche, le CGBC utilisera des millions de points de données provenant de centaines de capteurs intégrés à chaque composant de HouseZero afin de surveiller en permanence ses performances. Ces données sensorielles fourniront également aux chercheurs de Harvard une compréhension sans précédent du comportement des bâtiments complexes. Ces données alimenteront à leur tour des recherches impliquant une simulation informatique et aideront le CGBC à développer de nouveaux systèmes et algorithmes d’apprentissage pilotés par les données qui favorisent l’efficacité énergétique, la santé et la durabilité.

    L'ultra-efficacité de HouseZero se situe à l'intersection des technologies de pointe et des applications de la conception architecturale utilisant peu de technologies. La ventilation naturelle, par exemple, est contrôlée par un système de commande de fenêtre qui utilise un logiciel sophistiqué et des réseaux de capteurs pour ouvrir et fermer automatiquement les fenêtres afin de maintenir un environnement interne de qualité tout au long de l'année. Le bâtiment lui-même visera le meilleur confort possible. Cependant, une fenêtre peut toujours être ouverte manuellement.

    HouseZero est utilisé pour rechercher comment redéfinir de manière fondamentale la manière dont une structure peut se connecter à son environnement naturel et y répondre afin de promouvoir l'efficacité et la santé. Plutôt que d’aborder le bâtiment comme une « boîte scellée », l’enveloppe du bâtiment et les matériaux de HouseZero ont été conçus pour interagir avec les saisons et l'environnement extérieur de manière plus naturelle. Le bâtiment s’ajuste constamment, parfois à la minute, pour offrir un confort thermique à ses occupants.

    En tant que laboratoire vivant, les chercheurs du Centre bénéficient d’un environnement inspirant qu’ils sont eux-mêmes en mesure de contrôler et d’adapter. Avec le temps, les recherches du CGBC pourraient considérablement réduire l’impact environnemental de l’industrie du bâtiment grâce à un partage et à une mise en œuvre généralisés.

    • Créé le .

    Adresses

    Belgique
    Mediaxel
    Chaussée d'Alsemberg 842
    BE - 1180 Bruxelles
    +32 (0)2 772 40 47
    +32 (0)2 771 98 01 (fax)

    France
    MMG SAS
    55 avenue Marceau
    FR - 75116 Paris

    Contact

    Secretariat : Pascale Cloots

    Publicité : Bea Buyse

    +32 (0)477 77 93 68

    Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

    Social : Vincent de Puydt

    MediaXel sprl - © 2018
    Editeur responsable : Philippe Maters, Chaussée d'Alsemberg 842, BE-1180 Bruxelles