Les États baltes dans le réseau ferroviaire européen

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    L’agence “PLH Arkitekter” en cooperation avec “COWI” (Denmark) avait remporté le concours pour la conception du plus grand projet d'infrastructure dans la région de la Baltique depuis 100 ans.

    Eiropas Dzelzceļa Dzelzceļa līnijas (EDzL), l'agence exécutive du Ministère letton des Transports pour la mise en œuvre du projet Rail Baltica en Lettonie, a attribué à la joint-venture BESIX-SIA RERE BŪVE le contrat pour la construction du projet Rail Baltica Central Station. Le contrat a été signé le 29 mai 2019 pour un montant de 430 millions d'euros. Le projet est financé par l'Union européenne, via Connecting Europe Facility (85%), et par la République de Lettonie (15%).

    Le projet Rail Baltica Central Station fait partie du projet Rail Baltica de 5 milliards d'euros, dont l'objectif est d'intégrer les pays baltes dans le réseau ferroviaire européen. Financé par l'Union européenne, l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie, il couvre une distance de 870 kilomètres et reliera l'infrastructure ferroviaire des pays baltes à celle de l'Europe du Nord et de l'Ouest. Historiquement, les pays baltes font partie du corridor ferroviaire ouest-est, utilisant l'écartement 1520 mm au lieu de l'écartement 1435 mm du réseau ferroviaire européen.

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